En mission dans les quartiers sensibles.

En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

01 Fév

En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

A la Maison des Familles, nous sommes attachés à la notion d’écologie intégrale afin de préserver l’Homme et le lieu dans lequel il s’inscrit, la nature. Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et discussions avec les membres de l’équipe et les familles. Il a également laissé place à l’installation d’un compost, d’un bac de récupération d’eau, de poubelles de tri et d’un poulailler. Ainsi, le ramassage de déchet auquel nous avons participé mardi 26 Janvier s’inscrit dans cette démarche de développement durable.

Nous avons réalisé une marche dans le quartier saint Louis, au nord de Marseille avec l’association 1 déchet par jour, basée à Marseille. Deux bénévoles de l’association nous ont présenté la démarche et les actions menées par l’association, et nous ont sensibilisé sur le ramassage de déchets. Nous avons ainsi appris qu’un mégot représentait l’équivalent de 500L d’eau pollué…

Ramasser des déchets c’est préserver notre environnement. Même si nous n’en sommes pas à l’origine, le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos écosystèmes. Certes, le ramasser ne va pas changer la face du monde, mais à l’image du colibri c’est l’addition de toutes nos actions individuelles qui fait la différence… Cette action citoyenne nous a fait prendre conscience de l’impact de nos gestes du quotidien sur notre environnement.

C’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience humaine, de partager un moment convivial avec toute l’équipe des ramasseurs. Nous avons découvert une nouvelle association, rencontré de nouvelles personnes, échangé nos connaissances…

Plusieurs enfants étaient présents, en ramassant les déchets devant eux, on leur montre l’exemple. C’est une manière de leur dire “Tu as ce pouvoir de protéger la planète !”. En participant à cette marche, l’enfant grandit avec un autre regard sur les déchets, et prend conscience de la notion d’écologie.

Résultat de la marche: 9kg en 40 mins ! Défi à relever 🙂

Articles récents

Les 20 ans du Rocher à Grenoble

L’antenne de Grenoble a été la première étape de la Caravane des 20 ans du Rocher. Elle a accueilli les habitants, amis et membres du Rocher du 16 au 20 juin, au Mistral et dans le quartier du Sacré Coeur. Le confinement venant juste d’être mis entre parenthèses, c’est avec joie que les volontaires et […]

CHEERZ, partenaire des 20 ans du Rocher

Courant juin 2021, les 20 ans du Rocher ont été fêtés dans trois antennes : Grenoble (38), Les Mureaux (78) et Nîmes (30). La caravane des 20 ans du Rocher sillonne les routes avec à son bord une exposition photos et une box photo qui remportent un vrai succès auprès du public dans les antennes. […]

Les 20 ANS du Rocher aux MUREAUX

Deuxième antenne étape de la Caravane des 20 ans du Rocher, Les Mureaux ont fait la fête pendant quatre jours de retrouvailles, après les périodes de confinement, et de partage. Les deux premiers jours, aux Musiciens, de très nombreux habitants, bénévoles et anciennes équipes se sont rassemblés dans la journée autour d’ateliers (couture, cuisine, danse, […]

Aller à la barre d’outils