En mission dans les quartiers sensibles.

En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

01 Fév

En avant pour ramasser les déchets dans notre quartier !

A la Maison des Familles, nous sommes attachés à la notion d’écologie intégrale afin de préserver l’Homme et le lieu dans lequel il s’inscrit, la nature. Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et discussions avec les membres de l’équipe et les familles. Il a également laissé place à l’installation d’un compost, d’un bac de récupération d’eau, de poubelles de tri et d’un poulailler. Ainsi, le ramassage de déchet auquel nous avons participé mardi 26 Janvier s’inscrit dans cette démarche de développement durable.

Nous avons réalisé une marche dans le quartier saint Louis, au nord de Marseille avec l’association 1 déchet par jour, basée à Marseille. Deux bénévoles de l’association nous ont présenté la démarche et les actions menées par l’association, et nous ont sensibilisé sur le ramassage de déchets. Nous avons ainsi appris qu’un mégot représentait l’équivalent de 500L d’eau pollué…

Ramasser des déchets c’est préserver notre environnement. Même si nous n’en sommes pas à l’origine, le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos écosystèmes. Certes, le ramasser ne va pas changer la face du monde, mais à l’image du colibri c’est l’addition de toutes nos actions individuelles qui fait la différence… Cette action citoyenne nous a fait prendre conscience de l’impact de nos gestes du quotidien sur notre environnement.

C’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience humaine, de partager un moment convivial avec toute l’équipe des ramasseurs. Nous avons découvert une nouvelle association, rencontré de nouvelles personnes, échangé nos connaissances…

Plusieurs enfants étaient présents, en ramassant les déchets devant eux, on leur montre l’exemple. C’est une manière de leur dire “Tu as ce pouvoir de protéger la planète !”. En participant à cette marche, l’enfant grandit avec un autre regard sur les déchets, et prend conscience de la notion d’écologie.

Résultat de la marche: 9kg en 40 mins ! Défi à relever 🙂

Articles récents

Etre adjoint d’antenne au Rocher

« En tant que jeune diplômé, être adjoint au Rocher depuis septembre me fait grandir autant humainement que professionnellement. Les missions qui me sont confiées au quotidien sont variées, ce qui me permet de continuer à développer des compétences nouvelles à mettre au service de ce beau projet. Le lien étroit existant et la confiance que […]

Témoignage de Constance, Service civique à Paris

Après avoir suivi une formation de Philosophie en Suisse, je suis actuellement étudiante en deuxième année de « Conduite de Projet Humanitaire ». Mon service civique de 6 mois à l’antenne du Rocher de Paris X me valide un stage dans mes études. M’associer avec le Service Civique est une manière pour moi de servir mon pays. […]

La joie d’être responsables d’antenne en cité

” À la question « Sommes-nous heureux à Bondy? », la réponse est OUI! Nous n’aurions jamais imaginé rencontrer tant de belles personnes et recevoir tant de joie ! La vie est dure dans la cité, souvent violente, parfois révoltante mais nous sommes comblés de tous ces rires et sourires partagés jour après jour. Nous […]

Aller à la barre d’outils