En mission dans les quartiers sensibles.

Garde à vous !

Le 14 février dernier, une vingtaine de jeunes de 12 à 15 ans des quartiers de La Beaucaire et Sainte Musse (Toulon) sont partis à la rencontre du monde militaire sur le camp de Carpiagne près de Cassis (13), avec les militaires du 1er régiment étranger de cavalerie. Intrigués de ne pas voir de chevaux, les ados ont vite compris que la cavalerie moderne était plutôt composé d’engins à quatre roues avec un gros blindage ! Un monde inconnu, où chacun s’est pris au jeu, touché de l’accueil exceptionnel réservé par la Légion Étrangère à notre petit groupe bigarré. « 80 nationalités sont représentées dans nos rangs et ici tous parlent le français durant le service » nous a expliqué le lieutenant-colonel Nicolas : un vrai défi pour certains jeunes d’utiliser seulement la langue de Molière pendant toute la journée. Pour entrer dans la peau d’un légionnaire, rien de tel que de monter dans un char AMX à la place du pilote ou de se prendre comme Nordine pour le conducteur d’un véhicule blindé léger.
La journée s’est poursuivie par une initiation à l’Air Soft où il fallait, encadré par des militaires, effectuer un petit parcours en touchant le plus de ballons possible. Après quoi, nos novices, enthousiasmés, ont eu la joie de partager le repas avec les légionnaires.
Le temps  est ensuite venu de s’équiper d’un treillis, parfois un peu grand mais  avec de l’ingéniosité tout s’arrange ! Après un court échauffement, la joyeuse troupe d’apprentis militaires s’est élancée pour le mythique « parcours du combattant ». Les instructeurs sportifs du 1er REC ont pris le temps de nous motiver et de nous expliquer comment franchir les obstacles rapidement. Il fallait donc courir, sauter, ramper, grimper, enjamber, franchir le plus rapidement possible tous les épreuves. Une belle occasion de se dépasser !
La journée s’est achevée par une brève cérémonie dirigée par le lieutenant-colonel pour féliciter chacun les aspirants de leur engagement ! Une belle rencontre entre les jeunes de la cité et le monde militaire !

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils