En mission dans les quartiers sensibles.

Le Rocher fête ses 20 ans ! Faire mémoire et célébrer le chemin parcouru ensemble.

15 Mar

Le Rocher fête ses 20 ans ! Faire mémoire et célébrer le chemin parcouru ensemble.

2021 promet des festivités ! Après 20 ans de présence et d’action au cœur des cités, Le Rocher veut remercier, célébrer et témoigner de son action.

En vivant au cœur des cités depuis 20 ans, Le Rocher a identifié 4 défis :
1. Le défi des fractures : de nombreuses formes de fractures découlent de la fracture sociale : une fracture économique, une fracture culturelle, numérique, religieuse…
2. Le défi des pauvretés : la pauvreté, prenant différentes formes et amplifiée par le Covid : pauvreté économique, mais aussi sociale, familiale, psychologique, linguistique, affective…
3. Le défi de la paix : la paix est menacée par l’insécurité du quartier, et par les difficultés rencontrées par chaque habitant, qui troublent le quotidien : trafics de toute sorte, violence, instabilité, tensions entre différents groupes ou quartiers.
4. Le défi du changement de regard et de l’affirmation de la valeur de l’autre : l’image négative des cités est véhiculée par les médias et les préjugés. Cette méfiance (allant dans les deux sens), qui enferme l’autre et le déshumanise, conduit à la résignation des habitants face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Afin de répondre à ces 4 défis majeurs, Le Rocher a, depuis 20 ans, un projet basé sur 3 grands axes :
* Être une oasis de paix et de rencontre au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En vivant au coeur de ces quartiers, les membres du Rocher permettent une une mixité, du lien social, et un accompagnement éducatif, un soutien à la parentalité et un soutien à l’insertion sociale et professionnelle.
Dans les antennes, chaque personne est accueillie inconditionnellement et gratuitement.
* Être une école de la rencontre, afin de faire tomber les préjugés, la méfiance et le jugement de l’autre et ainsi bâtir des ponts entre les cités et le reste de la société.
* Être un témoin au service des habitants des cités et un témoin des réalités, des difficultés et de la beauté de ce qui s’y vit. En habitant au coeur des quartiers prioritaires et en entretenant des relations proches avec les habitants, Le Rocher est témoin de ce qui se vit en cités, de l’humanité et de la fraternité qui y sont présentes, des initiatives solidaires qui y naissent.
Le Rocher souhaite fêter et célébrer ses 20 ans, et également rayonner, témoigner de son action au cœur des cités, et faire naître des vocations ! Les 20 ans sont l’occasion de travailler sur la pédagogie de la rencontre, et de toucher les cœurs, de célébrer et remercier tous ceux qui font Le Rocher : habitants, volontaires, bénévoles, partenaires, salariés… Nous croyons aux rencontres qui transforment le monde. En cela, nous voulons œuvrer à bâtir « la civilisation de l’amour » véritable ferment de paix et de fraternité entre les hommes.

Articles récents

Aventuriers, sentinelles et anciens combattants pour l’Armistice !

« Au Rocher, nous avons fait le choix de créer des lieux de paix » (Extrait du Projet Associatif du Rocher) En ce 11 novembre, les Aventuriers éclaireurs et les sentinelles de l’antenne des Mureaux ont rendu hommage à la paix, main dans la main avec l’association des anciens combattants du lieu. De belles images, qui permettent […]

Le Rocher recrute !

Chargé(e) de partenariats publics et privés   Pour accéder à l’offre et postuler   CLIQUEZ ICI !

Gaël, Chargé d’insertion

  UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE   Dans le cadre d’un mécénat de compétence, Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78). Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022, il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.   Motivation L’opportunité de conjuguer vie professionnelle […]

Aller à la barre d’outils