En mission dans les quartiers sensibles.

Les 20 ans du Rocher à Grenoble

L’antenne de Grenoble a été la première étape de la Caravane des 20 ans du Rocher. Elle a accueilli les habitants, amis et membres du Rocher du 16 au 20 juin, au Mistral et dans le quartier du Sacré Coeur.

Le confinement venant juste d’être mis entre parenthèses, c’est avec joie que les volontaires et bénévoles ont lancé les Oasis de Rue dans le quartier, chaque matin, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 juin.  L’idée est simple : aller à la rencontre des passants et parler avec eux pour faire connaissance, prendre des nouvelles ou bien faire découvrir Le Rocher.  Ces Oasis se sont tenues dans le quartier du Mistral et le centre-ville de Grenoble.

Un PIQUE-NIQUE et une EXPOSITION
Le mercredi, un grand pique-nique a permis de réunir les habitants au coeur du quartier de Mistral, à l’ombre des arbres et dans l’herbe avant de passer l’après-midi autour d’animations et d’ateliers ludiques orchestrés par les volontaires, bénévoles et habitants, réjouissant petits en grands. La photo-box mise à disposition par le partenaire CHEERZ  a permis d’imprimer des photos-souvenir de ces moments de partage de rencontre.
Le lendemain, jeudi 17 après-midi, les habitants ont présenté et commenté  une exposition photos sur l’histoire de l’antenne du Rocher de Grenoble depuis 2013. Anouche Agobian, maire-adjointe du secteur III est venue assister à la présentation qui a fait la fierté et la joie des habitants.

Un GRAND BARBECUE
Pendant ce temps, une groupe de femmes du quartier cuisinait le déjeuner prévu le lendemain, vendredi. Ce jour-là, Le Rocher, ses habitants et ses amis ont mis le cap vers la basilique du Sacré Coeur de Grenoble. Plats africains, mezze turcs ou encore samoussas mahorais entre autres délices, ont été servis pour ce déjeuner qui s’est tenu dans la crypte de la basilique, endroit inédit pour les convives qui se sont régalés et qui ont pris des forces pour l’après-midi occupée aux préparatifs de la « grosse » journée du samedi. En effet, le lendemain, dès 11 heures, le barbecue géant, organisé et géré avec les habitants, a commencé à chauffer pour régaler environ 150 personnes venues partager ce moment gourmand et festif. Ensuite, se sont succédés de nombreux ateliers, jeux et défis qui ont mobilisé familles, parents, enfants et amis. Le discours de remerciement et d’hommage de Laetitia Thomas, co-responsable d’antenne avec Edouard son mari, a été l’occasion de remercier et de célébrer le Rocher de Grenoble.  Anniversaire oblige, deux magnifiques gâteaux portés par les habitants ont été partagés dans la joie… et la gourmandise.

« Merci aux habitants pour leur affection, soutien et fidélité depuis 2013 à Grenoble et pour leur investissement dans les préparatifs des festivités. Que ces belles amitiés puissent se poursuivre sur de nombreuses années ! » Laetitia Thomas

Dimanche, dernier jour de festivités, un goûter d’au-revoir a clôturé ces jours de partage et de rencontres. Les souvenirs resteront mais les projets sont déjà en route : départ en camps et en séjours pour les jeunes et les familles …

Articles récents

Séjour Familles à vélo

  TOUS EN SELLE !   Vacances à la fois sportives et culturelles, préparées tout au long de l’année avec les parents, les enfants et les membres de l’équipe de la Maison des Familles de Marseille.   C’est un sacré défi d’organiser un séjour Famille à vélo… quand la plupart des mamans et certains enfants […]

Séjour Aventuriers Inter-Antenne

  LES JUNIORS À L’AVENTURE EN PLEINE NATURE   Les Aventuriers Juniors venus de trois antennes du Rocher se retrouvent pour un séjour en Ardèche où se mêlent jeux de pistes, campement, randonnées, baignades… mêlant la vie de groupe et la découverte de la nature.     Le séjour Aventuriers* Juniors est le sommet de l’année […]

Séjour Montagne été 2022

  DES GRANDS JEUNES À L’ASSAUT D’UN SOMMET   Des grands Jeunes de l’antenne du Rocher de Paris ont mis le cap vers la Haute-Savoie pour un séjour de randonnée en montagne, avec l’ascension de l’Aiguille du Tour, un des sommets du Massif du Mont-Blanc   Dès le mois de décembre 2021, le projet est […]

Aller à la barre d’outils