En mission dans les quartiers sensibles.

La Maison des Familles : C’est les vacances, on joue !

14 Nov

La Maison des Familles : C’est les vacances, on joue !

« C’est les vacances, on joue ! » :  voilà ce qu’ont affirmé ensemble le centre Médico-psychologique (structure de soin pour enfants porteurs de handicap) et la Maison des Familles Les Buissonnets le 24 Octobre 2017 à Marseille.

À l’écoute du besoin des parents, un partenariat s’est créé entre ces deux structures voisines qui, malgré le grillage qui les sépare, ont en commun d’accueillir les familles. Le projet qui nous a réunis ce jour-là, parents, enfants, volontaires, bénévoles et salariés, c’était de jouer. L’idée est venue des observations faites par les deux structures auprès des enfants et de leurs parents, sur la rareté de leurs échanges ludiques :

« Moi je ne connais aucun jeu, mes enfants jouent à la console » (Une maman)

Le but de cet atelier, qui s’est déroulé sur la matinée, était donc de partager un temps de jeu et de plaisir pour les parents et les enfants. C’est aussi une façon de sensibiliser les parents sur le fait que le jeu est un temps magique pour l’enfant, il l’aide à grandir, à construire sa personnalité. Le jeu aide aussi l’enfant à prendre conscience de ses partenaires et de lui-même.

Tout au long de cette matinée, nous avons vécu de beaux moments de partage en famille, avec des jeux collectifs d’entraide et des ateliers variés, pour expérimenter la thérapie par le jeu. Pour ces ateliers, chacun a donné ses idées : mimes, jeux de société, ou encore le classique 1, 2, 3 soleil, il y en avait pour tous les goûts, et ce sont des jeux que l’on peut facilement reproduire chez soi.

Nous avons clôturé par notre habituel déjeuner partagé, préparé grâce aux talents de chacun.

« On a passé un super moment avec nos enfants » Nous confie un papa en partant le sourire aux lèvres. Bref, vivement les vacances de Noël pour le prochain atelier, rendez-vous le 23 Décembre !

Articles récents

Les 20 ans

Avant l’été, trois antennes ont célébré les 20 ans du Rocher : Grenoble, Nîmes et Les Mureaux. Ces évènements ont rassemblé de nombreux habitants, partenaires, anciens volontaires, bénévoles ou amis du Rocher autour d’activités et de moments conviviaux. La caravane des 20 ans du Rocher sillonne les routes avec à son bord une exposition photos […]

« Ils sont là ! »

Les six nouvelles familles sont arrivées dans la cité, et chacune a été accueillie à bras ouverts par les habitants. Nous témoignons que l’accueil en cité est souvent mémorable. Les familles responsables d’antennes ont goûté à cette fraternité et cette simplicité lors de leur déménagement. A peine arrivés à Bondy, la famille Courtot a « […]

Une année pour Aimer

« Retour sur les bancs de l’école après une année extraordinaire de service civique au Rocher! En relisant mes notes, je vois combien la Joie a été présente jour après jour : Joie de pouvoir vivre une année centrée sur la relation avec des gens tous si différents, Joie de se mettre au service de ces […]

Aller à la barre d’outils