En mission dans les quartiers sensibles.

Nouvelle antenne à Rillieux-la-Pape !

Le Rocher est installé depuis septembre 2017 dans la Ville Nouvelle de Rillieux, sur les quartiers des Allagniers et Mont Blanc.

Construite entre 1950 et 1970, la Ville Nouvelle s’étend de l’Est à l’Ouest de la commune, raccrochant 2 anciens villages, Rillieux village au nord et Crépieux la pape au sud. Classée parmi les 1300 quartiers les plus en difficultés en France, elle a suivi le chemin de toutes les cités : d’abord peuplée de familles françaises, elle a lentement accueilli 80 nationalités différentes pour former un vaste ensemble urbain où le Maghreb est majoritaire. Elle occupe 1/10ème de la surface totale de Rillieux-la-Pape, mais concentre 60% de la population rilliarde. La Ville Nouvelle n’est pas un quartier périphérique mais constitue une centralité importante pour Rillieux-la-Pape, tant par sa localisation géographique que par la richesse de ses équipements publics.

Les actions du Rocher visent en premier lieu les quartiers Allagniers et Mont blanc, qui accueillent 2600 logements sociaux pour 7100 habitants, en grande partie constitués de familles avec jeunes enfants.

 

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils