En mission dans les quartiers sensibles.

On a bien profité des vacances de la Toussaint !

03 Nov

On a bien profité des vacances de la Toussaint !

Jusqu’au jeudi 29 novembre, nos antennes ont pu profiter à FOND des vacances. Voici quelques exemples :
– A Paris : les collégiens se sont défoulés lors d’une sortie vélo ; les enfants de l’animation de rue ont découvert l’envers des films d’animation au Studio Pixar. Une visite à l’antenne du Rocher de Bondy a été l’occasion d’une bonne partie de foot !
– A Bondy : la première semaine était entre jeux de société, foot, corde à sauter… et s’est clôturée par une sortie à Paris, avec la visite de l’Atelier des Lumières ! Cette semaine, c’était camp famille, avec trois familles du Rocher à Soligny-la-Trappe. Au programme : ballade équitation, visite de la Tour grise avec grande chasse au trésor.
– Aux Mureaux : Les enfants sont aller visiter La ferme de Gally et ont même pu participer à la cueillette ! En parallèle, les visites à domicile étaient l’occasion de faire des jeux de société́. Pour les plus jeunes, une après-midi coloriages a été animée par Cécile, fidèle amie du Rocher des Mureaux.
Par ailleurs, 2 camps Aventuriers ont eu lieu : un camp Sentinelles ( ados filles), et Éclaireurs (ados garçons), respectivement accompagnés d’un et du Feu de Guides Aînées de Montfort l’Amaury et d’un Clan de routiers sont partis en week-end, avec nuit sous tente et repas trappeur. Les Aventuriers Juniors [8-12 ans mixte ] quant à eux, ont passé une journée dans le bois de Becheville pour un Grand Jeu et une chasse au trésor !
– A Rillieux-la-Pape : Sorties-familles dans les Monts d’or et à Annecy et 2 après-midis de jeux et ateliers hip-hop (activités organisées en partenariat avec l’association Hétéroclite, dans un gymnase municipal) étaient au programme la 1ère semaine. La deuxième, c’était Séjour-famille  à Nîmes, avec une maman et ses 3 enfants.
– A Grenoble : mercredi dernier, c’était visite du Parc de la Tête d’Or à Lyon ! Après un bon pique-nique, les enfants ont découvert de fabuleux animaux !
A Toulon la Beaucaire : samedi dernier s’était visite guidée de Toulon avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Var ! Un atelier bricolage a eu lieu avec les enfants du primaire (origamis et peinture). Mardi, mercredi et vendredi matin ont eu lieu des séances d’accompagnement à la scolarité ; et mercredi après midi c’était Anim’ de rue et goûter de rue !
– A Toulon Sainte Musse : les enfants et les mamans de l’atelier des femmes sont allées en sortie à la villa Ephrussi de Rothschild, il y a eu une médiation en préparation de la visite avec culture espace par des ateliers créatifs. Au programme de cette dernière semaine c’était activité padel tous les matins puis l’après-midi sortie randonnée ou grand jeu.
A Marseille : des sorties groupes de tous âges (lycéens, collégiens, primaires, mini-aventuriers) ont eu des journées jeux en famille au Rocher, un séjour lycéen et un séjour familles ont rythmé les vacances.
– A la Maison des Familles – Les Buissonnets : La première semaine a débuté par un Atelier « c’est les vacances on joue! » organisé avec le CMP (centre médical psychologique) ; puis rencontre et échanges avec Joëlle CHENET, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté : chaque famille a évoqué ce que la maison des familles représentait pour elle à l’aide de cartes imagées. Puis danses Indiennes, fête karaoké (avec au menu des crêpes ! ) et accueil de France Bénévolat. La 2ème semaine : la Maison a accueilli la BNP Paribas : temps de rencontre, intervention des parents, présentation et visite de la maison par une maman… Une sortie à Aix-en-Provence a permis une jolie balade dans la ville. Hier a eu lieu un Conseil de maison exceptionnel pour évoquer les mesures prises par Macron et définir les stratégies à adopter pour les semaines à venir.
Des vacances pour tous bien remplies ! On espère que chacun a pu recharger ses batteries et gardera un bon souvenir qui lui donnera du courage pour les semaines à venir ! ON EST AVEC VOUS!

Articles récents

Financement des activités de Toulon La Beaucaire

Juin 2022, la Fondation française de l’Ordre de Malte est devenue le principal contributeur privé de l’antenne de Toulon La Beaucaire, avec un financement de 100.000€. Cette contribution généreuse, pour une durée d’un an, permet le fonctionnement des activités de l’antenne. Toulon La Beaucaire est un quartier prioritaire de la politique de la ville QPV, en […]

Histoire, jeux et chevaliers

Pendant les vacances d’avril 2022, Rillieux-La-Pape s’est mise en mode Camelot, le temps d’une semaine d’accueil et de camp pour une quarantaine d’enfants de la cité. Décoration de fanions, cris d’équipe, joutes médiévales, cuisine de provisions et fabrication de boucliers , les vaillants chevaliers se sont préparés toute la semaine pour partir à la quête […]

Sur la route des parfums

Quatre adoslescentes de l’antenne du Rocher de Toulon la Beaucaire sont allées visiter Grasse et ses alentours pendant les vacances de Pâques. Au programme, canoë sur le lac Saint-Cassien, atelier cuisine et surtout rencontre avec les « nez » de Grasse puisque la ville est la capitale mondiale des parfums. A l’issue de la visite […]

Aller à la barre d’outils