En mission dans les quartiers sensibles.

Témoignage de Constance, Service civique à Paris

19 Avr

Témoignage de Constance, Service civique à Paris

Après avoir suivi une formation de Philosophie en Suisse, je suis actuellement étudiante en deuxième année de « Conduite de Projet Humanitaire ». Mon service civique de 6 mois à l’antenne du Rocher de Paris X me valide un stage dans mes études.

M’associer avec le Service Civique est une manière pour moi de servir mon pays. Vivre avec les habitants est l’occasion de me donner entièrement à la mission. Le Rocher permet un cadre de rencontres authentiques entre différents milieux et populations. Être à l’antenne de Paris m’offre l’opportunité d’être témoin des divisions sociales et culturelles de notre propre capitale. Le Rocher encourage l’épanouissement global de la personne humaine en prenant compte de toutes ses difficultés : morales, éducatives etc. Être au Rocher m’offre une expérience de terrain enrichissante : j’apprends à connaître l’autre dans son contexte familial, à être face à un public varié : femme, enfant, homme, jeune professionnel, à déployer l’écoute active et à acquérir des compétences pour mon projet professionnel. Le Rocher est aussi l’occasion d’apprendre à me connaître avec mes qualités et mes limites.

J’organise des sorties à vélos. Cet atelier est né suite à la demande des adolescents. La sortie vélo répond donc à certains de leurs besoins :  sortir de chez eux, faire du sport, quitter leur quotidien compliqué, être pleinement acteur de leur après-midi, se dépasser. Cette activité permet à plus grande échelle d’apprendre les codes pour être un citoyen respectueux : le code de la route à vélo, attendre le groupe, créer une unité et une cohésion d’équipe malgré les différences. Au fil du temps, cette activité permet de faire grandir le « développement du pouvoir d’agir » de l’adolescent. En effet, l’activité vélo ne peut se faire sans leur responsabilité. L’activité vélo est également facteur de lien social : les adolescents se retrouvent dans de bonnes conditions, et peuvent déployer leur liberté dans un cadre. L’adolescence est une période complexe. Accompagner les adolescents dans leurs réflexions, les écouter et poser un regard bienveillant sur eux peut se faire grâce à l’activité vélo.

Articles récents

Aventuriers, sentinelles et anciens combattants pour l’Armistice !

« Au Rocher, nous avons fait le choix de créer des lieux de paix » (Extrait du Projet Associatif du Rocher) En ce 11 novembre, les Aventuriers éclaireurs et les sentinelles de l’antenne des Mureaux ont rendu hommage à la paix, main dans la main avec l’association des anciens combattants du lieu. De belles images, qui permettent […]

Le Rocher recrute !

Chargé(e) de partenariats publics et privés   Pour accéder à l’offre et postuler   CLIQUEZ ICI !

Gaël, Chargé d’insertion

  UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE   Dans le cadre d’un mécénat de compétence, Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78). Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022, il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.   Motivation L’opportunité de conjuguer vie professionnelle […]

Aller à la barre d’outils