En mission dans les quartiers sensibles.

2 semaines de vacances bien remplies à Grenoble !

07 Mai

2 semaines de vacances bien remplies à Grenoble !

1ère semaine

Après un chouette samedi « Grand Jeu de Pâques », au Parc Bachelard, juste à côté de Mistral, nous avons décidé de ne pas nous mettre trop de pression pour ces vacances réinventées à J-3 ! Lundi en équipe « classique » : réunion pour préparer les 15 jours à venir, dej d’équipe, grosse session ménage et courses / logistique en prévision des activités (c’est-à-dire passer du temps au téléphone avec les familles pour se donner RDV).

Nous nous sommes séparés en 3 duos du Rocher, et avons embarqué à la journée mardi, mercredi et jeudi, une famille « chacun » avec qui nous aurions dû partir en camp. Vrais temps de qualité que de se retrouver à 2 ou 3 du Rocher, dehors au soleil (mais dans le vent) avec une maman et des enfants qu’on connaît par cœur, mais dans un contexte différent et surtout dans un lieu beau, où l’on prend le temps. Merci à F. et I. de nous avoir régalé pour les déjeuners, le début du Ramadan a du bon pour les enfants et nous autres catholiques !

Nous avons décidé de maintenir les jours classiques d’Accompagnement Scolaire pour terminer les devoirs donnés par les professeurs et maîtresses pour la semaine d’ « école à la maison » qui, comme prévu, s’est étalée sur les 3 semaines de « confinement ». Environ la moitié des enfants inscrits habituellement sont venus, nous faisons pas mal face à une « flemmingite aïgue » en ce moment de type « j’ai tout fini, je ne viens pas au Rocher »… Point positif, nous avons eu l’occasion de bien avancer avec ceux présents !

L’équipe accueille Jeanne, une nouvelle stagiaire éduc spé qui, au rythme de 3 semaines au Rocher / 1 semaine en cours, vivra avec nous à la coloc des filles jusqu’à mars prochain. Le top du top pour assurer une continuité dans l’équipe !

Elle file donc visiter une certaine I. (avec qui nous sommes partis nous balader en début de semaine), pilier du Rocher et que l’on voit très souvent, mais chez qui on va finalement assez peu. L’objectif cette fois-ci est double : récupérer une de ses fameuses recettes pour le livre des 20 ans et accueillir Jeanne. On se retrouve à faire les devoirs de R. , 9 ans, qui est dans la même classe que S. , un des enfants d’I. et qui est venu chez « tata » pour finir ses devoirs de vacances, pendant que Jeanne discute. Pépite ce genre de visite impromptue où tu te retrouves à plancher pendant 1 heure sur la lecture de l’heure sur une horloge… On finit la journée par un petit tour de rue où nous avons croisé de nombreux habitants et au bout de 8 mois sur place, on commence vraiment à expérimenter ce truc du Rocher dont on te parle depuis le début : faire partie du quartier et connaître « tout le monde ». Une belle mise en jambes pour notre Jeanne !

 

2ème semaine des vacances

Cette 2ème semaine commence sur le même modèle que la 1ère : un lundi en équipe, une réunion, une logistique. Cette semaine nous proposons des ateliers de 6 enfants tous les après-midis du mardi au vendredi. On gère les inscriptions, les venues et les absences, le programme, le matériel, etc. On avoue tout : on a un peu créé tout ça au jour le jour, ou presque, parce qu’il est bon de prendre le temps aussi et de ne pas se bétonner l’esprit avec des trucs trop trop poussés, même si bien évidemment ce qu’on leur a proposé est qualitatif !

3 ateliers sur différents thèmes : « Nature et Photographie », « Bricolage et Jardinage » et « Visite de la ville ».

Armés d’appareils jetables (quelle découverte que le concept de photos sur une pellicule, avec un nombre restreint de prises de vue, suivi d’une attente pour visualiser le cliché… !), nous avons vadrouillé avec 6 ou 7 enfants (de 5-9 ans) entre le Vercors (le désert de Jean-Jacques Rousseau est un super spot à 20 min de Grenoble pour ceux qui seraient du coin), le jardin des plantes, un immense parc à Echirolles et le clou du spectacle : les bulles de Grenoble. Prendre le tram ou le bus est aussi une grosse aventure, hyper motivés pour tenir le plan et nous guider, valider les tickets, ramasser des cailloux et les peindre, prendre 15 photos de la même chose, ramasser de l’ail des ours (et le manger), coller des feuilles sur un livret, se disputer un peu, rire beaucoup, ce fut une vraie belle semaine ! Pendant ce temps, les plus grands (11-13 ans) ont retapé le poulailler des poules du Rocher, la sortie chez Bricorama pour choisir les planches étant une activité en soit ! Ils ont également planté pas mal de graines pour créer des jardinières de plantes aromatiques. Un 3ème groupe de plus jeunes (8-10 ans) est parti à la découverte de Grenoble depuis tous les points de vue possible : en montagne, dans les œufs, en tram, dans les jardins emblématiques, historique etc.

Articles récents

Les 20 ans du Rocher à Grenoble

L’antenne de Grenoble a été la première étape de la Caravane des 20 ans du Rocher. Elle a accueilli les habitants, amis et membres du Rocher du 16 au 20 juin, au Mistral et dans le quartier du Sacré Coeur. Le confinement venant juste d’être mis entre parenthèses, c’est avec joie que les volontaires et […]

CHEERZ, partenaire des 20 ans du Rocher

Courant juin 2021, les 20 ans du Rocher ont été fêtés dans trois antennes : Grenoble (38), Les Mureaux (78) et Nîmes (30). La caravane des 20 ans du Rocher sillonne les routes avec à son bord une exposition photos et une box photo qui remportent un vrai succès auprès du public dans les antennes. […]

Les 20 ANS du Rocher aux MUREAUX

Deuxième antenne étape de la Caravane des 20 ans du Rocher, Les Mureaux ont fait la fête pendant quatre jours de retrouvailles, après les périodes de confinement, et de partage. Les deux premiers jours, aux Musiciens, de très nombreux habitants, bénévoles et anciennes équipes se sont rassemblés dans la journée autour d’ateliers (couture, cuisine, danse, […]

Aller à la barre d’outils