En mission dans les quartiers sensibles.

Cérémonie 11 Novembre aux Mureaux

11_novembre_les_Mureaux

Le groupe d’Aventuriers* des Mureaux s’est donné rendez-vous à 9h00 au local du Rocher pour se rendre à la traditionnelle cérémonie organisée par la Mairie. En tenue d’Aventuriers bien soignée, ils ont été accueillis par le délégué à la solidarité de la mairie pour un petit-déjeuner en compagnie du Conseil municipal des jeunes et des sapeurs-pompiers volontaires. Ce moment de rencontre permet aux jeunes de comprendre l’engagement. Après une répétition de la Marseillaise encore un peu hésitante, ils se sont placés dans le cortège. Le défilé s’élance en plein centre de ville des Mureaux avec fanfare et porte-drapeaux en tête de celui-ci. Deux jeunes aventuriers ont été jugés dignes de confiance par des anciens combattants pour porter le drapeau tricolore ! Leur sérieux tout au long de la cérémonie témoigne du respect de la confiance accordée.

Le sentiment d’appartenance à la France
Vient alors le temps de la citation des morts et du dépôt de gerbes au pied du monument. L’énumération est longue et l’un des aventuriers, à la fin de la commémoration, vient me voir et souligne qu’il porte le même prénom que l’un des innombrables soldats morts pour la liberté de notre pays. Beau symbole de continuité de notre histoire. Le maire choisit alors Billel qui est au premier rang pour l’accompagner déposer la gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Le moment est fort et restera gravé dans sa mémoire. Les jeunes sont conviés ensuite dans les locaux de la mairie pour un apéritif où ils échangent avec le Préfet délégué à l’égalité des chances et des anciens combattants présents pour l’occasion.
De retour au local, pour un déjeuner partagé, c’est l’occasion de revenir sur les moments forts de la matinée et de regarder un documentaire sur la bataille de Verdun. La rudesse des combats mêlée au sacrifice de ces hommes en laisse plus d’un bouche-bée. Cette expérience a permis à ces jeunes des quartiers de vivre avec fierté leur appartenance à la France.

*Déclinaison du scoutisme adaptée à la cité qui accompagne le développement des jeunes par des activités et des séjours.

Aller à la barre d’outils